Les Ehpad ALP : une expertise de plus de 50 ans

L’expertise de l’Association Laïque du Prado

L’Association laïque le Prado crée, acquiert, loue et gère des établissements et services d’éducation, de rééducation et de soutien aux personnes depuis 1971. Notre expertise dans la prise en charge des personnes âgées garantit à nos résidents et à leur famille une qualité de prise en charge professionnelle et bienveillante.

L’expertise ALP est basée sur des engagements forts

L’Association Laïque le Prado, créée en 1971, a pour vocation de répondre aux besoins des personnes en difficultés mais également de tenir une fonction de veille relative aux questions d’exclusion.

Dans nos Ehpad, nous visons l’exemplarité afin d’offrir à tous nos résidents, une qualité de vie honorable dans un cadre chaleureux et sécurisé. Nous défendons un ensemble de valeurs qui nous sont chers :

  • La laïcité.
  • La solidarité.
  • Le respect.
  • La transparence.
  • L’ouverture.

Nous nous engageons au bien-être des résidents vivant dans nos établissements. Avant d’être des lieux de soins ou de travail, ils doivent avant tout être des lieux de vie dans lesquels chacun a un rôle social à jouer. Pour cela, nous accordons une place fondamentale à la créativité, à l’autonomie et au lien social.

Pour Florence Lamarque, directrice générale du pôle médico-social, “cette importance donnée à la vie, je ne l’ai jamais trouvé ailleurs.”

L’expertise ALP mise sur le bien être des collaborateurs

En tant qu’association responsable, nous favorisons le bien-être de nos équipes ainsi que des personnes avec qui nous sommes amenés à travailler. Ils sont les acteurs principaux de nos établissements et c’est pourquoi nous encourageons la diversité, la mixité ainsi que l’égalité des chances. De plus, nous favorisons les formations en continue pour assurer l’évolution des méthodes de soin. Dans le cadre de l’Humanitude, nous formons chaque collaborateur vers la bienveillance des personnes âgées. Isabelle Saulnier, directrice de l’Ehpad La Mirambelle, témoigne : “les salariés  peuvent être non qualifiés. Nous veillons dans le cadre de nos plans de formation à privilégier la monter en compétence de ces salariés : c’est à la fois une démarche de qualité continue des prestations mais aussi une réelle volonté associative de faire évoluer les parcours des salariés non diplômés”.

L’expertise ALP garantit des services de qualité

L’ Humanitude ainsi que notre adoption à la philosophie Carpe Diem, garantissent un service de qualité et de bienveillance apporté à nos résidents, au sein de tous nos établissements. Ces approches sont humanistes et donnent la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques.

L’Ehpad du futur développera davantage ces notions, comme nous l’explique Yannick Seguy , “ nous avons une volonté forte de développer l’approche Carpe Diem – maintenir le plus longtemps possible les capacités restantes, aussi infimes soient-elles – afin de prolonger la démarche initiée avec la philosophie Humanitude. Cette approche permettra d’aller plus loin dans la personnalisation de l’accompagnement et le respect des besoins et désirs des résidents”.

Depuis 50 ans, notre expertise dans la prise en charge des personnes âgées ne cesse de croître. La réussite de notre travail est de constater que nos résidents sont épanouis et vieillissent dans les meilleures conditions et ce qui rassure leur famille.