Asshumevie : l’association au coeur de l’Humanitude

Présentation de l’association Asshumevie

L’association Asshumevie, fondatrice du label Humanitude, est au cœur du savoir-faire principal de nos Ehpad ALP. Elle délivre le Label Humanitude et s’engage à veiller à la bientraitance, tout en accompagnant les acteurs du changement.

Les fondements de l’association Asshumevie

L’association Asshumevie rassemble des professionnels de gériatrie, formés à la Méthodologie de soin Gineste Marescotti, plus connue sous le nom d’Humanitude. Ses membres sont représentés par des directeurs d’établissements et de services, des médecins, des cadres, ou même des familles, qui s’engagent à promouvoir les valeurs de l’Humanitude. Leur objectif est de garantir la bientraitance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux et les services à domicile.

La mission de l’association Asshumevie

L’association Asshumevie est à l’origine du Label Humanitude (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité, vivre et mourir debout, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie-lieu d’envies) qui garantit la bienveillance des personnes âgées dans un établissement certifié. Cette philosophie de soin est mise en place dans tous nos EHPAD ALP.

L’association Asshumevie a pour vocation de partager, pratiquer et intégrer la philosophie de l’Humanitude dans les formations initiales de chaque professionnel de santé. Pour cela, l’association Asshumevie participe également à l’évaluation scientifique de l’Humanitude et s’engage à intervenir auprès des services publics pour faire évoluer les formations des personnels travaillant avec les personnes âgées.

L’association Asshumevie élargie son champ d’action

L’association Asshumevie va au-delà de l’établissement de santé puisqu’elle opère également au domicile. En effet, chacun de ses outils a été adapté aux services à domicile. Bientôt, de nouveaux éléments seront disponibles pour les professionnels du soin chez les particuliers, comme le Manuel d’évaluation, les démarches de labellisation et le processus “vers le Label”.

Le but de l’association Asshumevie est de garantir la bientraitance à toutes les personnes âgées, en permettant à leur soigneurs de bénéficier des valeurs de l’Humanitude.

L'association Asshumevie, un organisme d’évaluation externe

L’association Asshumevie est agréée comme un organisme d’évaluation externe délivrant le Label Humanitude. De ce fait, elle s’est engagée à fournir ses outils (référentiels, charte, support d’évaluation, logos) ainsi que ses réflexions pour la labellisation des établissements. Elle accompagne chaque directeur d’établissement dans leur parcours vers l’obtention du label en répondant à chacune de ses interrogations ou difficultés.

Isabelle Saulnier, directrice de l’établissement La Mirambelle témoigne : “l’association Asshumevie nous suit dans l’avancée de nos établissements pour s’assurer que nous garantissons un niveau de bientraitance permanent”.

L'association Asshumevie et l’Association Laïque le PRADO

Les établissements de l’ALP travaillent dans l’obtention du label Humanitude avec l’aide de l’association Asshumevie. Différents procédés et outils ont été instaurés petit à petit afin de faire évoluer les pratiques quotidiennes des équipes. Ces dernières ont été formées par les membres de l’association et possèdent désormais toutes les bonnes pratiques de la philosophie Humanitude. Ce label à vocation humaniste, a permis d’améliorer considérablement l’accompagnement général de nos résidents, tout en assurant le bien-être des professionnels. Yannick Seguy, directeur de l’Ehpad ALP Le Moulin du Val de Bruant et de L’Océane d’Oléron, souligne que “cette association apporte à nos établissements et à notre personnel, la reconnaissance du travail accompli au quotidien”.