L’approche Carpe Diem dans les établissements Association Laïque le PRADO

L’approche Carpe Diem dans les Ehpad Association Laïque le PRADO

L’approche Carpe Diem adoptée par l’Association Laïque le PRADO a pour vocation de modifier le regard porté sur les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Une philosophie humaniste dans laquelle les moments de partage sont privilégiés.

L’origine de l’approche Carpe Diem

C’est en 1996 que Nicole Poirier fonde l’approche Carpe Diem au Canada en se basant sur la maxime d’Horace, Carpe Diem, pour « cueille le jour, profite du jour présent », en ajoutant « sans trop te soucier du lendemain ». Le but de son concept est de vivre intensément le présent avec la personne malade, malgré la maladie. Cette gérontologue spécialiste de la maladie d’Alzheimer et psychologue, milite ainsi depuis trente ans, pour un accompagnement centré sur la personne. À travers Carpe Diem, elle encourage à reconsidérer les troubles du comportement, non pas comme des symptômes de la maladie, et donc inévitables, mais comme des conséquences de celle-ci avec la possibilité de les prévenir.

Cette démarche humaniste, à contre-courant des pratiques traditionnelles, s’axe sur les facultés perdues et restantes des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer.

Les principes fondateurs de Carpe Diem adoptés par Association Laïque le PRADO

L’approche Carpe Diem Association Laïque le PRADO est centrée sur la mise en relation de confiance entre l’aide-soignant et le résident atteint d’Alzheimer. Plusieurs points sont donc à respecter :

  • La personne est considérée avant sa maladie.
  • Le respect des liens entre la personne et son entourage est essentiel.
  • Les accompagnements se focalisent sur les ressources et les capacités des seniors et non sur leurs déficits.
  • Les services doivent être adaptés à chaque personne et à chaque famille.
  • La médication ne doit pas être utilisée comme un moyen de contrôle des comportements.

La famille et les proches font partie intégrante de l’accompagnement des résidents atteints par la maladie d’Alzheimer. De plus, ils représentent une réelle source d’informations pour nos équipes. Comme nous l’explique Isabelle Saulnier, directrice de l’Ehpad La Mirambelle et partisane de l’approche Carpe Diem ALP, “les personnes et les familles ont pu parfois visiter la structure pour amener des choses avant que la personne arrive. Comme ça lors de l’entrée, la personne a déjà sa chambre avec ses effets personnels”.

La philosophie Carpe Diem dans nos EHPAD ALP

L’approche Carpe Diem est totalement intégrée par nos équipes qui ont pu vérifier les bienfaits de la méthode. Selon Yannick Séguy, directeur de l’Ehpad Le Moulin du Val du Bruant et de L’Océane d’Oléron, “on sent que le personnel est impliqué dans ce projet et, vu la manière dont ils agissent avec les résidents, on sent qu’il y a une vraie bienveillance, c’est sincère”.

Cette philosophie humaniste est en total accord avec nos principes. C’est une des raisons pour lesquelles l’approche Carpe Diem a été aussi vite assimilée dans nos établissements. En adoptant des méthodes comme celles-ci, nous sommes convaincus d’arriver à créer des lieux de vie chaleureux, conviviaux, où soin et relation humaine cohabitent parfaitement. Un endroit où chacun, selon ses besoins, peut s’épanouir.

L’ensemble de nos établissements ALP adopte Carpe Diem avec les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer que nous accueillons. Nos professionnels sont régulièrement formés afin de se perfectionner en continu et permettre à ces résidents de vieillir dans les meilleures conditions.