L’Humanitude Al Prado

L’Humanitude, une méthodologie de soins et de relations

Créé par Gineste et Marescotti, les principes de l’Humanitude sont au cœur de toutes les établissements ALP. Dans nos Ehpad, tout est mis en œuvre pour favoriser une relation de réciprocité entre les soignants et les résidents, basée sur la confiance. Cette philosophie de soin et de relation considère chaque individu à sa juste valeur.

Une méthodologie de soin

La méthode de l’Humanitude se base sur trois piliers humains fondamentaux : le regard, le toucher et la parole. Notre personnel est formé de manière à toujours se mettre à la place de la personne âgée pour faciliter la communication verbale et les intéractions. Ces points sont en effet déterminants dans le bien-être de nos résidents. Comme le souligne Isabelle Saulnier, directrice de l’EHPAD La Mirambelle, “les personnes âgées ont besoin de bien plus qu’un accompagnement en soin, ils ont besoin de parler, de rompre leur solitude”.

L’estime de la singularité

Le but de l’Humanitude consiste à favoriser la réhabilitation des seniors dans leur environnement. C’est pourquoi nos Ehpad Al Prado ont été conçus pour offrir un cadre de vie sécurisant et chaleureux, dans lequel la singularité de chacun est prise en compte au quotidien. Pour cela, comme l’indique Yannick Seguy, directeur de l’EHPAD Le Moulin du Val du Bruant et de l’Océane d’Oléron, “L’accompagnement est personnalisé : recueil et respect des habitudes de vie ainsi que projet de vie individualisé en 3 catégories d’objectifs : autonomie, médical et social”.

Une méthode pour plus de bienveillance

Les principes de la méthode Humanitude déterminent la manière de travailler de tout notre personnel mais aussi leur niveau de cohésion. En étant impliquées dans un objectif commun, nos équipes prennent plaisir à travailler ensemble. Florence Lamarque, directrice générale du pôle médico-social témoigne, “Nous sommes une équipe extrêmement soudée, on entend souvent des éclats de rire ».

Les valeurs humaines portée par l’Humanitude s’appliquent à la fois aux résidents et aux personnels et créent un climat familial, réduisant les distances entre professionnels de santé et personnes âgées. Yannick Seguy nous livre un exemple : “Être habillé en civil permet d’éviter cette barrière soignants-résidents et c’est important. Il y a eu cette appréhension que les résidents ne fassent plus la différence, mais cela a créé de la proximité, de la confiance, nous sommes totalement intégrés”.

Liberté, autonomie et citoyenneté

Dans nos Ehpad, nous avons la volonté d’accentuer la prise en compte des capacités de chaque personne que nous accueillons. Notre rythme de travail est adapté à leur mode de vie afin de contribuer au mieux à l’accompagnement à la vieillesse, au même titre que s’il s’agissait d’un proche. L’écoute et les désirs de l’individu représentent deux aspects fondamentaux de notre approche, véritables points forts de nos structures qui adoptent la méthode Humanitude.“Ici on n’accueille pas des clients, on accueille des résidents et leur entourage familial et amical”, indique Isabelle Saulnier.

La philosophie de l’Humanitude contribue ainsi au bien-être de nos résidents, de nos collaborateurs et de leur famille. Elle fait partie intégrante des raisons d’être de notre Association Laïque du Prado et représente une réelle avancée dans le monde de la gériatrie et dans celui de la gérontologie.