L’Ehpad du futur : vers plus de bienveillance de la personne âgée

L’Ehpad du futur Al Prado

La mutation des Ehpad est devenue incontournable. Pour répondre aux nouvelles attentes des résidents et de leur entourage, notre Association Laïque le PRADO se tourne vers l’Ehpad du futur. Évolutions des aménagements, de la sécurité, de la bienveillance et de la sociabilité font partie de nos nouveaux enjeux.

Qu’est-ce que l’Ehpad du futur ALP ?

L’Ehpad du futur est une structure s’adaptant aux attentes et aux besoins de chaque résident. Plus qu’un simple lieu de soin, c’est un lieu de vie chaleureux dont l’organisation est centrée autour de la personne âgée. L’Ehpad du futur doit également être un habitat non isolé en étant intégré dans la société. L’idée est de permettre à un établissement de devenir un réel centre de ressources délivrant aux résidents de multiples prestations allant de la sécurité, aux soins, en passant par une nutrition saine, une vie sociale dynamique et des animations variées.

L’Ehpad du futur Al Prado : comme à la maison

L’Ehpad du futur de l’Association Laïque le PRADO est entièrement pensé pour le bien-être des résidents. Elle est le prolongement de l’habitation du résident, un lieu où il se sent comme chez lui. Aujourd’hui, nous réalisons une transition douce lors de l’intégration de nouveaux résidents. Nous proposons aux personnes âgées de décorer leur surface d’habitat en amenant leurs meubles et affaires personnelles afin de personnaliser leur lieu de vie.

Dans nos établissements, nos résidents sont des d’habitant-citoyens ayant à leur disposition plusieurs outils tels que des ateliers participatifs, des sondages ou des référendums afin de participer activement aux décisions de la vie en communauté.

Cela équivaut également à impliquer davantage l’entourage du senior. Leur impact sur le bien-être des résidents est fort et c’est pourquoi nous encourageons chaque famille à s’investir dans nos Ehpad du futur . Ils sont sollicités à faire des actions bénévoles ou encore pour participer aux animations afin de faire vivre nos établissements et fortifier le lien avec les résidents.

L’Ehpad du futur Al Prado : rénover des lieux de vie

Dans le but d’offrir un cadre de vie accueillant aux résidents, nous nous engageons à distinguer les lieux de vie des lieux de soins. Ces espaces professionnels doivent tout de même rester à proximité mais seront néanmoins en dehors des espaces de vie.

Afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, “comme à la maison”, nous améliorons en permanence les habitats. Luminosité, décoration, agencement, modernité de nos locaux sont optimisés pour apporter une sécurité et un confort de vie optimal. Yannick Seguy, directeur de l’établissement Le Moulin du Val du Bruant et de l’Océane d’Oléron et fervent partisan de l’Ehpad du futur ALP nous indique que “les infrastructures sont récentes, certaines de plain-pied et globalement très bien adaptées aux besoins des résidents. Les équipements sont adaptés au public et correctement entretenus. On a même un résident qui a écrit au ministre de la santé pour faire des éloges de l’EHPAD”.

L’Ehpad du futur Al Prado : une plateforme de services

L’Ehpad doit se réinventer continuellement et c’est ce que nous mettons en place depuis plusieurs années. L’Ehpad du futur Al Prado est un lieu ouvert vers l’extérieur et intégré à son environnement. Il est une plateforme de services et de ressources pour les populations alentour et accueille en son sein ces services commerciaux tels que : les épiceries, les salons de coiffure et d’esthétisme. C’est aussi un lieu de rencontres intergénérationnelles où les élèves des écoles interviennent. Des expositions culturelles, des événements festifs, gastronomiques ou sportifs peuvent aussi avoir lieu. Faire interagir les résidents est essentiel afin qu’ils se sentent impliqués dans la société. Ils ont beaucoup de savoir à transmettre et nous essayons de le démontrer à travers nos différentes actions actuelles.

L’Ehpad du futur vers lequel nous voulons tendre est en réelle adéquation avec nos valeurs : laïcité, solidarité, utilité sociale et sociétale. Et c’est pour cela, que nous nous engageons à continuer de devenir les Ehpad de demain pour que les personnes âgées vieillissent dans les meilleures conditions possibles.