Le principe d’habitant-citoyen au sein de l’Association Laïque le PRADO

Habitant-citoyen chez l’Association Laïque le PRADO

Dans nos Ehpad ALP, les personnes que nous accueillons ne sont ni nos clients ni de simples usagers. Au même titre que chaque membre de notre personnel, ils sont ici chez eux, en tant qu’habitant-citoyen, entendu et écouté.

Le statut d’habitant-citoyen ALP

Les Ehpad de l’Association Laïque le PRADO ne s’affranchissent pas des évolutions qui traversent aujourd’hui nos sociétés. Nous nous engageons à faire participer nos résidents aux décisions de la vie quotidienne de nos établissements. Cela nous paraît naturel puisqu’il sont ici, chez eux. Comme le souligne Isabelle Saulnier, directrice de l’EHPAD La Mirambelle, “ce n’est pas le résident qui s’adapte à notre rythme de travail, c’est nous qui adaptons notre rythme de travail au résident. On est chez eux, c’est leur maison”.

Nous nous assurons que chacun puisse communiquer librement sa préférence, son consentement ainsi que son refus face à un choix.

Comprendre les habitant-citoyens ALP

Afin de respecter la volonté des habitants-citoyens ALP, des formations sont mises en place au cours de l’année pour toutes nos équipes et nos collaborateurs. La capacité d’écoute n’étant pas innée, il est indispensable pour nous d’apprendre et d’exercer notre personnel à la compréhension des attentes de nos résidents.

Engagés dans la méthodologie de l’Humanitude privilégiant le lien entre l’aide-soignant et la personne âgée, nous sommes en mesure de comprendre nos habitants-citoyens en favorisant la communication au maximum et en respectant la dignité de chacun. Nos établissements se sont également tournés vers la philosophie Carpe Diem priorisant la qualité des relations humaines.

Nos formations du personnel sont pointues et intègrent des notions éthiques et notamment l’écoute active. Nos équipes sont qualifiées dans la compréhension des personnes âgées créant une vraie valeur ajoutée dans les relations entretenues avec nos résidents.

Faire valoir les revendications des habitant-citoyens ALP

En plus des formations, nous avons multiplié les outils pour permettre à chaque habitant-citoyen ALP de faire valoir son avis. Sondages, référendums, votes, ateliers participatifs ou encore les groupes de parole sont régulièrement organisés et rencontrent un vif succès. Des échanges donnant lieu à des revendications nous permettent d’adapter au mieux les cadres de vie de nos établissements. Aussi, ils permettent d’instaurer une relation de confiance basée sur le respect de chacun.

Comme nous l’indique Florence Lamarque, ces actions exclusives, peu développées ailleurs, créent un lien fort entre personnel et résidents : “le privé lucratif est plus tourné vers le matériel : on est proche des prestations hôtelières. Les familles se déculpabilisent : bien nourri, bien logé… mais il n’y a aucun sentiment ! Pour avoir travaillé ailleurs, c’est vrai qu’ici on a de la chance”.

Le statut d’habitants-citoyens au sein des EHPAD ALP est une notion très importante. Il permet de préserver l’autonomie des résidents et de créer de vrais projets collectifs.