Établissements labellisés Humanitude : une certification de bientraitance

Le label Humanitude, certification de qualité pour les Ehpad de l’Association Laïque le Prado

Créé par l’association Asshumevie en 2011, le label Humanitude s’assure de la bientraitance et du respect de la dignité des résidents. Nos établissements en cours de labellisation Humanitude sont le témoignage de nos engagements.

Qu’est-ce que l’Humanitude ?

Imaginé en 1995, l’Humanitude agit afin d’améliorer les échanges entre les résidents et les aides-soignants pour préserver la dignité des seniors. Cette philosophie de vie repose sur 4 piliers fondamentaux qui ne sont autre que la parole, le regard, le toucher et la verticalité. L’ensemble du fonctionnement de nos établissements ALP repose sur ces 4 éléments afin de proposer aux résidents un cadre de vie épanouissant et sécurisé.

Il peut parfois s’avérer difficile de communiquer avec les personnes âgées et c’est pourquoi cette approche défend l’utilisation de l’auto-feedback qui signifie la description de chaque geste pratiqué par le professionnel, permettant d’instaurer un certain climat de confiance et de sécurité. Il est également conseillé au personnel de regarder le patient dans les yeux tout en assurant une proximité physique. De même, le toucher doit être réalisé en douceur afin de respecter l’intimité de la personne et d’alimenter sa mémoire émotive. Pour finir, la verticalité, essentielle au bien vieillir, est sollicitée dès que possible.

Les valeurs de l’Humanitude sont partagées par l’entièreté des équipes soignantes, de la direction, des collaborateurs ainsi que le personnel d’entretien. Selon Isabelle Saulnier, directrice de l’EHPAD La Mirambelle, “tout le monde ici est impliqué et respecte le rôle de chacun. Tout le monde est considéré au même niveau ce qui participe à l’excellente ambiance qui règne dans l’établissement ; les répercussions positives sur les résidents sont évidentes”.

La Label Humanitude

Le Label Humanitude veille à la bientraitance et au respect de la dignité des résidents vivant au sein des EHPAD. Cinq règles orientent ce concept humaniste :

  • Procurer les soins sans utiliser la force.
  • Défendre l’intimité et la singularité.
  • Pratiquer la verticalité.
  • Prôner l’ouverture vers l’extérieur.
  • Assurer les bonnes conditions de vie des résidents.

L’ensemble de ces fondements vise à offrir un accompagnement personnalisé à chaque résident en respectant son rythme et ses choix.

Certifier un établissement avec le label Humanitude

Pour obtenir le Label Humanitude, plusieurs formations sont à valider au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. Près de 300 critères sont déclinés dans le référentiel d’évaluation Humanitude concernant les domaines significatifs de qualité de vie : le prendre soin, la vie sociale, la restauration, la qualité de vie au travail pour les professionnels et les capacités de l’établissement à s’organiser afin de répondre aux attentes des usagers.

Pour obtenir le label Humanitude plusieurs possibilités s’offrent aux établissements. Ceux-ci peuvent soit demander l’évaluation Label Humanitude à court terme, réalisée par des experts visiteurs dans l’année, soit opter pour le processus Vers Le Label Humanitude qui n’est autre qu’un engagement de labellisation dans les trois ans suivant la demande. Cette deuxième option a été choisie par l’ALP afin que chacun se saisisse et intègre dans son quotidien tous les principes de cette philosophie. Le rapport d’évaluation est ensuite analysé par la commission de labellisation d’Asshumevie, décidant de son attribution. Les établissements labellisés Humanitude le demeurent pendant 5 années s’ils respectent les critères fixés par l’association Asshumevie. Aujourd’hui, on dénombre 26 structures labellisées et près d’une centaine d’établissements en cours de labellisation.

L’engagement de l’Association Laïque le PRADO

Tous nos établissements sont engagés dans le processus “Vers Le Label Humanitude” pour garantir le bien-être de nos résidents et de notre personnel. C’est également un gage de confiance pour les familles. Florence Lamarque, directrice générale du pôle médico-social, nous décrit son ressenti concernant la méthode engendrée par le label Humanitude : “le projet de labellisation Humanitude nous donne envie de nous investir”. C’est vraiment un moteur. Ça fédère les équipes.Tout le monde s’investit dans ce projet ».