Le principe de l’Humanitude appliqué par l’Association Laïque du Prado

L’Humanitude redéfinit les notions de soignant et de personne aidée afin de constituer des relations humaines positives. Au sein de nos établissements ALP, ces techniques de soin prônant la bienveillance? se basent sur trois piliers : le regard, la parole et le toucher.

La philosophie de l’Humanitude

Le concept de l’Humanitude a été initié par Yves Gineste et Rosette Marescotti, deux professeurs d’éducation physique et sportive. Leurs travaux ont été repris par l’association Asshumevie dans le but de diffuser l’Humanitude au plus grand nombre.

Cette méthodologie de soin vise à prendre soin des personnes âgées dans le plus grand respect de leurs particularités d’humain. L’Humanitude apporte un nouveau sens au geste du professionnel. Il amène la douceur nécessaire aux personnes âgées.

L’Humanitude fait de nos jours l’objet de multiples formations dans différents types d’établissements et notamment dans nos Ehpad ALP où nos équipes soignantes sont sensibilisées au respect total des personnes âgées. Les principes y sont enseignés par groupe de 10 de façon régulière.

Les piliers fondateurs de l’Humanitude

L’Humanitude privilégie le lien entre le soignant et le sénior en décrivant plus de 150 techniques de soins innovantes tenant chacune compte des particularités de chacun. Elle se base sur 3 piliers de communication fondamentaux qui sont le toucher, la parole et le regard.

Au sein des Ehpad ALP, notre personnel est formé à professionnaliser son regard pour qu’il respecte des caractéristiques affectives (être tendre et exprimer l’amour) et techniques (être horizontal, axial, proche et long). La communication verbale est enseignée et notamment le principe de « l’auto-feedback », se matérialisant par l’annonce de chaque acte pendant le soin. Les méthodes concernant le toucher sont inculquées dans la douceur et la sollicitation de l’autorisation corporelle. Il est important aussi d’éviter les zones douloureuses.
La sensibilité et la pudeur de nos résidents sont prises en compte par notre personnel de santé dans le plus grand respect de l’intimité et des habitudes de vie.

L’agrément Humanitude : un label de bientraitance

Le label Humanitude est délivré par l’association Asshumevie aux établissements respectant les critères de bientraitance conformément aux fondements de l’Humanitude :

  • Zéro soin de force,
  • Respect de l’intimité et de la singularité,
  • Vivre et mourir debout,
  • Ouverture de l’établissement sur l’extérieur et
    lieu de vie-lieu d’envies.

Nos Ehpad ALP garantissent aux résidents et à leur famille, un soin délivré avec bientraitance et respect. De plus, l’Humanitude est en parfaite cohérence avec les valeurs de notre Association Laïque du Prado et c’est pourquoi nous souhaitons développer davantage cette méthode humaniste dans le futur.